Vive Gustave Doret!
Si les pièces de Doret et Morax ont marqué les grandes heures de Mézières, les deux fêtes veveysannes de 1905 et de 1927 – la première avant tout! – sont une sorte d’archétype d’une célébration comme peut et doit l’être un spectacle de cette nature: proche du peuple par le langage musical, mais capable aussi d’une réelle grandeur. A témoin, par exemple, le magnifique «Choeur de l’hiver» qui ouvre la partition de 1905.
Il faut donc saluer la décision prise récemment par la nouvelle direction de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCU) et le Service culturel de l’Etat de Vaud, qui viennent d’acquérir par achat un fonds très important de manuscrits et de matériels d’orchestre du musicien vaudois. Ainsi se trouve complété le travail entrepris sous le règne du conseiller d’Etat Pierre Cevey, lorsque fut réalisé le catalogue de l’oeuvre, en 1990. Des opérations qui doivent beaucoup à l’activité discrète, mais soutenue, de Jean-Louis Matthey, archiviste musical de la BCU, et qui viennent enrichir notablement notre patrimoine.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Une initiative antisuisse – Editorial, Olivier Delacrétaz
- Défense du français – Antoine Rochat
- Fédéralisme à géométrie variable? – Frédéric Monnier
- Relire un Camus – La page littéraire, Félicien Monnier
- Recherche sur l’être humain – Denis Ramelet
- Le plébiscite en Suisse (La Nation, février 1942) – Alphonse Morel
- Une stratégie, pas une morale – Revue de presse, Philippe Ramelet
- Perles orthographiques à l’Etat de Vaud – Revue de presse, Ernest Jomini
- Eviter un futur conflit de générations – Cédric Cossy
- Ecrire des gros mots, ce n'est pas bien; les répéter, c'est pire – Le Coin du Ronchon