Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Parution de l’Atlas d’histoire vaudoise

Lionel Hort
La Nation n° 2292 14 novembre 2025

Les cartes nous parlent. Elles sont au promeneur, au militaire, à l’historien, ce que le graphique est à l’économiste et au statisticien: un coup d’œil condensé sur une portion de réalité. Si la carte n’est pas le territoire, elle possède les vertus pédagogiques indéniables d’une synthèse colorée et immédiatement saisissable du pays.

C’est précisément ce que nous offre l’immense Atlas d’histoire vaudoise, paru ce novembre aux éditions de la Bibliothèque historique vaudoise et Infolio. Prolongement des travaux de l’Association pour l’histoire vaudoise entamés en 2010, cet ouvrage est le fruit du travail de 47 spécialistes de l’histoire du Pays de Vaud et d’une équipe éditoriale de haut vol. Ils ont produit ensemble 132 cartes assorties de notices explicatives synthétiques, d’encarts lexicaux, de graphiques et d’images. Comme de juste, l’histoire vaudoise y est présentée chronologiquement, de la préhistoire à la fin de l’Antiquité romaine, suivies par le Moyen Age, l’époque bernoise et la Révolution, et enfin la période contemporaine. Ces quelques millénaires sont répartis en 82 chapitres thématiques, très digestes, qui couvrent tous les aspects de l’histoire du pays.

Il y a tout. La succession des premières dominations, romaine, burgonde, savoyarde. Les spécificités de la modernisation du Canton au XIXe siècle, quand les arpents de vignes sont rejoints par les chemins de fer. Figurez-vous encore le «giratoire vaudois éternel» et les grands axes de communications ayant de tout temps traversé l’Europe via le Plateau. Visualisez enfin les origines séculaires de la «dentelle de la Broye», souvenir des ambitions bernoises et fribourgeoises. Voyez évoluer la population du Pays, des estimations savantes d’une trentaine d’âmes à la fin de l’ère glaciaire, aux 50’000 sujets lors de la conquête bernoise – autant que les conquérants eux-mêmes! –, enfin le cap du demi-million d’habitants franchi en 1970.

Grâce à la traduction cartographique des apports de la statistique et de l’histoire sociale, religieuse, économique et institutionnelle, l’ouvrage offre autant de coups de projecteur sur un territoire dynamique et une population vivante. L’envie nous prend de le parcourir d’une traite, tant l’ensemble est cohérent et fluide, chaque carte appelant la suivante; pourtant ses 208 pages se prêtent également au picorage. La bibliographie finale permet l’approfondissement des sujets de choix.

Fer de lance de la plus récente historiographie vaudoise, l’atlas qui vient de paraître nous invite à sillonner le Pays tel qu’il se livre dans ces pages comme sur ses routes, passé et présent mêlés. Un encarté de commande figure dans ce numéro.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



    Les abonnements souscrits au 2e semestre de l'année courante sont facturés à demi-prix.
 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: