L’œil de Sauron, des Plaines-du-Loup au Château
En lisant récemment un article de la Revue Militaire Suisse consacré à une analyse historique de la désinformation, nous avons découvert que les pratiques se rattachant à ce concept étaient autrefois courantes chez presque tous les belligérants – Grecs, Romains, Anglais, Américains, Allemands – et que c’est seulement après le début du 21e siècle (plus précisément après le début de la deuxième guerre américaine en Irak) que l’art de la tromperie a disparu de l’Occident vertueux pour ne plus se retrouver désormais que dans un seul pays et entre les mains d’un seul chef d’Etat, lequel mène désormais une guerre hybride visant à saper les bases de l’ordre social et des institutions démocratiques du Monde libre. Incendies, accidents, pannes informatiques, paralysies d’infrastructures critiques, orteils fracturés et élections manipulées dans le mauvais sens?: rien n’arrive par hasard et l’ombre de l’œil de notre ennemi existentiel plane désormais sur toutes nos grandes tragédies.
*
A Lausanne, le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup a récemment fait la une de la presse locale. Destiné à loger quelque 8000 habitants dans un entassement de rubik’s cubes occupant la surface de trois ou quatre anciens terrains de football, il est destiné à devenir un paradis de la mixité sociale et un emblème de l’urbanisme municipal. Des citoyens exemplaires y ont emménagé avec leurs plants de quinoa, leurs vélos électriques et leurs Birkenstocks équitables. Parmi eux un architecte du projet, photographié sur son balcon, ce à quoi on devine qu’il a choisi un des rares appartements disposant d’une vue sur l’extérieur. Hélas, ces nouveaux arrivants, quoiqu’hyper-tolérants, sont confrontés aux incivilités incessantes de quelques bandes de jeunes. Des experts expliquent que c’est peut-être parce qu’on a amené des populations différentes à se côtoyer. La mixité sociale fonctionne mieux lorsqu’on reste entre soi.
Saper les bases de notre ordre social?: ça ne vous fait penser à rien?? Qui manipule ces bandes de jeunes?? Ça ne peut pas être une coïncidence…
*
Le gouvernement vaudois connaît lui aussi un problème de vivre-ensemble. L’arrivée d’une jeune femme migrante, porteuse d’une vision résolument novatrice et bien décidée à dépoussiérer une administration archaïque, bouscule les habitudes des anciens dominants. Il faut admettre cependant que la nouvelle arrivante n’a fait aucun effort pour s’intégrer. D’abord, il semble qu’elle aurait peut-être quelque peu égratigné la loi afin de rétablir le respect d’un principe constitutionnel. Or les Vaudois aiment les lois, pas les principes. Ensuite, elle a la singulière manie de dire ce qu’elle pense, et cela montre à quel point elle n’est vraiment pas d’chez nous?!
Saper les bases de nos institutions démocratiques?: ça ne vous fait penser à rien?? Qui se cache derrière la femme aux lunettes noires?? Ça ne peut pas être une coïncidence…
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Loi sur les communes – Réponse de la Ligue vaudoise à la consultation cantonale – Editorial, Félicien Monnier
- Récolte de signatures: empêcher les dérives – Benjamin Ansermet
- Les chars russes vont-ils envahir la Suisse?? – Jean-Baptiste Bless
- Perversa lex sed lex – Olivier Klunge
- On nous écrit (initiative Alberto Mocchi) – Réponse à M. Petermann – On nous écrit, Olivier Petermann
- Irresponsabilité – Olivier Delacrétaz
- La crise du Château – Jean-François Cavin
- On nous écrit (rôle du syndic) – On nous écrit, Louis Burdet
- La force selon Simone Weil – Jacques Perrin
- Occident express 132 – David Laufer