Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

2025 Année Vallotton

Antoine Rochat
La Nation n° 2279 16 mai 2025

Pour le centenaire de la mort de Félix Vallotton, Winterthour lui rend hommage par une exposition au titre balzacien Illusions perdues. Elle se tient sur deux sites, le musée Reinhart am Stadtgarten et la Villa Flora, qui ont été l’objet de récentes rénovations très réussies. La Villa Flora était la demeure d’un couple de collectionneurs mécènes, Arthur et Hedy Hahnloser, amis du peintre à qui ils ont acheté une grande quantité d’œuvres. Il faut se rendre à l’évidence: même si le MCBA de Lausanne possède une belle collection de tableaux de Vallotton, Paris et Winterthour sont les vraies capitales de son art; il n’y a rien de spécifiquement vaudois, ni même suisse, dans sa production (les quelques paysages alpins sont une part faible de sa création). Son inspiration s’inscrit tout naturellement dans les courants artistiques parisiens de son temps dont il est un représentant marquant.

Du 24 octobre de cette année au 15 février 2026, le MCBA nous promet une vaste rétrospective qu’on espère plus inspirée que son titre: Vallotton forever. Dès lors, pourquoi aller jusqu’au fond de la Suisse allemande, du moment que l’exposition majeure aura lieu chez nous? La rétrospective du musée Reinhart donne au visiteur, sur un étage, un condensé agréablement disposé de la production du peintre, surtout des paysages et des nus féminins. Il n’est pas certain que les œuvres tirées de collections particulières réapparaissent ultérieurement. Le deuxième motif, c’est la balade d’un quart d’heure à pied sous les marronniers du Graben et un parc public vers la Villa Flora. La restauration de la demeure est si heureuse qu’on a le sentiment d’être les invités des Hahnloser. Parmi les trésors du lieu, une quarantaine des célèbres gravures sur bois, un double portrait en grand format des mécènes, et quelques autres tableaux (Bonnard, Vuillard, …).

Référence:

Félix Vallotton, Illusions perdues, expositions au musée Reinhart am Stadtgarten et à la Villa Flora, jusqu’au 7 septembre 2025.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: