Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Mort d’un grand historien

Antoine Rochat
La Nation n° 2279 16 mai 2025

Les historiens vaudois et romands pleurent le décès de Jean-Daniel Morerod, médiéviste renommé, qui s’est éteint le 27 avril dernier, des suites d’une maladie dégénérative.

Né en 1956, Jean-Daniel Morerod a obtenu une licence, puis un doctorat ès lettres à l’Université de Lausanne. Durant sa formation, il a notamment été membre de l’Institut suisse de Rome. Ensuite, il a été professeur d’histoire du Moyen Age et de la Renaissance à l’Université de Neuchâtel, de 1999 à 2021.

Doté d’une voix douce, d’un bel humour au deuxième degré et d’une immense érudition, le professeur Morerod s’est intéressé à des sujets nombreux et variés, y compris aux mythes fondateurs de la Confédération helvétique1.

Parue en 2000 à la BHV, sa thèse de doctorat fait encore référence aujourd’hui. Elle est consacrée à la politique des évêques de Lausanne durant le Moyen Age2.

Le professeur Jean-François Poudret, notre regretté directeur de thèse, a consacré l’un de ses derniers ouvrages au rôle de l’imagination en histoire3. Ce bref livre plein de verve et de savoir est dédié à Jean-Daniel Morerod, «en témoignage d’amitié et de profonde admiration pour tout ce que son esprit imaginatif a apporté à l’histoire de ce pays»4. On ne saurait mieux dire.

Nous exprimons toute notre sympathie à la famille du professeur Morerod, à sa veuve Christine et à ses deux enfants Matthieu-Louis et Adèle.

Notes:

1   Guillaume Tell et la libération des Suisses, sous la direction de Jean-Daniel Morerod et Anton Näf, Société d’histoire de la Suisse romande, Lausanne 2011.

2   Jean-Daniel Morerod, Genèse d’une principauté épiscopale. La politique des évêques de Lausanne (IXe – XIVe siècles), Bibliothèque historique vaudoise, Lausanne 2000 (BHV 116).

3   Jean-François Poudret, Le rôle de l’imagination en histoire, Cahiers de la Renaissance vaudoise, Lausanne 2009 (CRV 147).

4   Jean-François Poudret, op. cit., p. 7.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: